top of page

Les piqûres et les dangers

​

Les guêpes et frelons européens ne sont pas des insectes agressifs ni piqueurs spontanés ; ils n'attaquent que si l'on s'approche trop près de leur nid ou s'ils se sentent en danger ou agressés .

​

Guêpes et frelons injectent un venin lors d'une piqûre grâce à leur aiguillon. Contrairement aux abeilles qui perdent leur aiguillon après avoir piqué, les guêpes et frelons sont capables de piquer plusieurs fois de suite. Le dard de l’abeille est muni de deux lancettes barbelées accrochées à l' abdomen (sauf chez la reine). Ces barbes s’arrachent après la piqûre, causant la mort de l' abeille. Contrairement à l' abeille, les barbes des guêpes et frelons sont fines et lisses, ce qui permet à ces derniers de retirer leur dard facilement et de le réutiliser (sauf chez les mâles).

 

Les piqûres sont plus ou moins douloureuses selon l'endroit où elles se trouvent. Elles sont aussi dangereuses pour l'homme que pour les animaux domestiques. Les piqûres de frelons sont plus dangereuses que celles des guêpes de par la quantité de venin injecté (proportionnelle à la taille de l' insecte). Ces piqûres, notamment au cou ou à la gorge, peuvent être mortelles en provoquant un gonflement appelé œdème de Quincke menant à l'étouffement puis au décès. En cas d'allergie ou de multiples piqûres, ces dernières peuvent provoquer un choc anaphylactique mortel.

​

En raison des nuisances et dangers qu'ils représentent, les guêpes et frelons doivent faire l'objet d'une intervention auprès d'un professionnel, ceci afin de détruire les nids découverts lorsqu'ils sont situés à proximité d'un lieu de vie ou de loisir (moins de 10 m). Depuis plusieurs années, la destruction des nids n'incombe plus aux pompiers mais aux entreprises privées.

​

Responsabilité :

En cas de piqûre par ces insectes sur un terrain appartenant à autrui, la responsabilité du locataire et du propriétaire est susceptible d'être engagée .

Le frelon asiatique

Originaire d’Asie , on le trouve dans le nord de l'Inde, en Chine  et en Indonésie. Il est arrivé en France fin 2004, caché dans un chargement de poteries chinoises. En quelques années, il a proliféré partout en France et s'est répandu également en Espagne et au Portugal.

 

Un peu plus petit que son cousin européen, on le reconnaît à son thorax entièrement brun noir velouté et à ses segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune-orange ; seul le quatrième segment de l'abdomen est presque entièrement jaune-orange. Les pattes brunes sont jaunes à l'extrémité ce qui lui vaut le surnom de "frelon à pattes jaunes". Sa tête est noire. Son dard est beaucoup plus grand et sa réserve de venin plus importante ; ses piqûres sont donc plus profondes , plus douloureuses, plus dangereuses et donc plus mortelles.

​

L' espèce a une capacité de reproduction très rapide : un nid que l'on ne détruit pas donne quatre nids l'année suivante. De plus, le frelon asiatique n'a que peu de prédateurs en Europe. Il cause des dégâts importants dans les vergers en dévorant les fruits et en s'attaquant aux abeilles; ces dernières constituent 50 à 80 % de leur régime alimentaire !

 

Le frelon asiatique nuit donc à la filière apicole et à la biodiversité : son caractère invasif et nuisible vient d’être confirmé par un arrêté ministériel en décembre 2012 qui le classe « dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie [sur une échelle de trois] pour l'abeille domestique sur tout le territoire français ». Son éradication est donc un devoir !

​

A l'heure actuelle, aucun moyen fiable et efficace n'existe pour éradiquer son extension. La seule possibilité de lutter contre ce frelon reste la destruction des nids dès que cela est possible.

​

ATTENTION :
Ne vous attaquez  jamais à un nid de frelons vous-même !
Faites appel à un professionnel équipé.
frelon asiatique.JPG
frelon asiatique.JPG
bottom of page